Contexte 

Notre client, acteur reconnu dans le domaine du conseil juridique et financier, recrute un(e) Juriste/Analyste Conformité – H/F – Anglais courant

Sous la hiérarchie de la Directrice Conformité, l’équipe d’Analystes, composée de 8 personnes, assiste les opérationnels en matière d’acceptation de leurs missions, notamment du point de vue de la maîtrise et du management des risques dans le cadre des dossiers clients, tels que la prévention des litiges relatifs à l’indépendance et aux conflits d’intérêt, la lutte anti-blanchiment et anti-corruption, l’éthique et le monitoring des procédures.

 

Vos missions 

Intégré à la Direction Qualité Risque composée de 7 Analystes, sous la hiérarchie de la Directrice conformité, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

Le traitement opérationnel de la procédure ACCEPTATION CLIENTS :

  1. Pour les prospects et nouveaux clients : Réaliser les recherches économiques et juridiques afin de documenter la procédure Know Your Client (KYC) :
    • consulter les bases de données internes et externes adhoc : actionnariat, chaînes de contrôle verticale, bénéficiaires ultimes, …
    • évaluer le risque d’image et de réputation : éléments de presse, sanctions, investigations complémentaires (outils de background check) liées à Lutte Anti Blanchiment, pays à risques de corruption ou d’évasion fiscale, PPE…
    • pour les clients personnes physiques le nécessitant : mener les investigations liées à la qualification de Personnes sensibles (Financial Reporting Oversight Role).
  2. Pour les clients récurrents : mettre à jour les informations ci-dessus en fonction de l’antériorité des dernières recherches ou des éléments de contexte faisant évoluer l’appréciation du risque client.
  3. Identifier / confirmer le statut de la relation d’affaires des clients et des prospects au sein du réseau de la firme afin de conclure sur les éventuelles restrictions de services par nature.
  4. Lancer la procédure d’autorisation de création des Racines Clients dans le système d’information en lien avec la Direction Financière et la Direction Clients du cabinet.
  5. Le cas échéant : assurer le traitement opérationnel des demandes de vérification pour les cas de « Business Relationship » (relations d’affaires avec des tiers, sous-traitants ou co-traitants et lancer les procédures de due diligence appropriées).

Le traitement opérationnel de la procédure ACCEPTATION MISSIONS :

  1. Selon la nature des missions, identifier les situations de conflits d’intérêts potentiels ou avérés, compte tenu des parties prenantes (partie opposée dans un litige, cible dans une mission de M&A, partenaires d’une co-entreprise, etc …), des relations d’affaires antérieures ou concomitantes au sein du cabinet, au sein de la firme en France et du réseau international. Préconiser les mesures de sauvegarde appropriées et conclure sur la permissibilité de la prestation envisagée.
  2. Identifier les situations à risque du point de vue réglementaire en particulier pour les missions pluridisciplinaires aux bornes du monopole des avocats, des experts-comptables ou d’autres professions réglementées (impact sur la contractualisation client notamment)
  3. Pour les clients dont le statut le nécessite :
    • élaborer une analyse d’indépendance professionnelle et justifier du caractère compatible des services en fonction du référentiel applicable Français, Européen, US, et/ou international : règles SEC/PCAOB, code d’éthique IESBA, Règlement UE 537/2014, code de déontologie des commissaires aux comptes, …
    • assurer le suivi du processus d’approbation selon les procédures internes et externes applicables.
  4. Lancer la procédure d’autorisation de création des missions à la levée les conditions préétablies, en liaison avec la Direction Administrative et Financière du cabinet.

Assurer la DOCUMENTATION de chaque analyse :

  1. Documenter les résultats principaux et la synthèse dans la base de données internes (Risk).
  2. Formaliser les conclusions à destination des équipes opérationnelles selon le format établi et le playbook interne.
  3. Mettre à jour la logbook de suivi des demandes (traçabilité, statistiques, fiabilité des monitoring controls).

Cultiver ses CONNAISSANCES techniques et contribuer à la QUALITE collective des analyses :  

  • S’approprier les éléments clés des professions réglementées (avocats, commissaires aux comptes)
  • Connaître les dispositions générales relatives aux principes directeurs applicables au réseau du groupe (Policies Manual)
  • S’approprier les éléments clés de la prévention et du maintien de l’objectivité professionnelle dans un réseau pluridisciplinaire.
  • Participer activement au partage du savoir et de la méthodologie au sein de l’équipe : revues croisées, questions techniques, retours d’expérience et sujets de réunion (organisation, technique, actualités…).

Votre profil

De formation supérieure type Juridique / Economique / ou Intelligence Economique, vous avez une première expérience sous forme d’alternance ou de stage au sein d’une direction conformité. Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques, ainsi que des outils de gestion de l’information (bases de données internes et externes, internet, presse …).

  • Vous aimez investiguer, récolter des informations et analyser les données juridiques, économiques, financières, sectorielles, réputationnelles, …
  • Votre curiosité intellectuelle, votre rigueur, ainsi que votre aisance relationnelle sont nécessaires pour assurer efficacement cette fonction.
  • Enfin, votre capacité à travailler avec structure, organisation, réactivité et enthousiasme dans un environnement normé, vous aidera à réussir sur cette fonction.

Ce poste nécessite la maitrise de l’anglais (au minimum un niveau intermédiaire est requis).