Contexte 

Notre client, acteur de renom dans le domaine du conseil, recrute un Gestionnaire de l’information / Analyste Conformité – H/F

 

Au sein de la Direction Qualité Risques, l’équipe en charge de l’analyse et de la gestion de l’information, assiste les professionnels dans l’accomplissement de leur mission, notamment en matière de maîtrise et de management des risques des dossiers clients, tels que la prévention des litiges relatifs à l’indépendance et aux conflits d’intérêt, la lutte anti-blanchiment et anti-corruption, l’éthique et le monitoring des procédures. L’activité de cette équipe évoluant, la direction crée un poste complémentaire en CDI.

 

Vos missions 

Dans ce cadre, sous la supervision d’une Directrice et la responsabilité d’une Associée, vous traitez les questions provenant des opérationnels. Ainsi, vous :

  • Vérifiez le respect de la procédure d’acceptation clients/missions et des contrôles de conformité qui y sont associés en suivant une procédure définie.
  • Recherchez de la documentation dans des bases de données internes et/ou externes.
  • Identifiez l’actionnariat et les bénéficiaires ultimes des clients et prospects.
  • Réalisez le background checks sur les personnes physiques lorsque la nature de la mission, du client ou du prospect le nécessite.
  • Procédez aux travaux d’analyse de conflits d’intérêt potentiels et des risques en matière d’indépendance professionnelles, à savoir, les recherches économiques et juridiques à partir d’un protocole, afin de collecter l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse d’une situation, d’un cas, d’un sujet (il s’agit de déterminer l’organigramme et la chaîne de contrôle, l’existence des différentes parties prenantes dans les bases, l’existence de relations antérieures, …).
  • Menez des recherches complémentaires, notamment en matière de lutte anti-blanchiment, anti-corruption, d’éthique & de monitoring des procédures en usant des outils appropriés et compte tenu des résultats des analyses précédentes et des risques spécifiques détectés sur le dossier concerné.
  • Analysez les informations collectées et préparez un projet de réponse documentée avant envoi final aux professionnels.
  • Suivez et documentez les demandes dans la plateforme dédiée à la gestion des conflits d’intérêts.
  • Assurez une veille juridique, économique et sectorielle de façon active.

Votre profil

De formation supérieure type Juridique / Economique / Sciences de l’information ou équivalence, vous cumulez une expérience de 4 années sur un poste similaire, ou, un poste de gestionnaire des risques et conformité, ou encore, un poste de gestionnaire de l’information en entreprise, en cabinet d’audit et Conseil, en banque ou  en cabinet d’avocats, votre profil nous intéresse !

  • Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques, ainsi que des outils de gestion de l’information (bases de données internes et externes, internet, presse …).
  • Vous maîtrisez parfaitement l’articulation et les méthodes de recherche d’informations et vous avez une appétence marquée pour les sujets juridiques et économiques.
  • Votre curiosité intellectuelle, rigueur, autonomie, aisance relationnelle et esprit d’équipe sont nécessaires pour assurer cette fonction.
  • Enfin, votre capacité à travailler avec structure, organisation, réactivité et enthousiasme dans un environnement où le flux de recherches est important, vous permettra de répondre efficacement aux besoins.

Un niveau d’anglais opérationnel tant à l’oral qu’à l’écrit est nécessaire pour ce poste.